Les news du club

     

 

 
 
 Du Bad-Entreprise est mis en oeuvre à compter
 de cette saison 2020-2021 à l'attention des salariés
 pour une pratique sportive aprés le boulot.


 Un principe de fonctionnement simple :

  • Une adhésion de 60 € permettant de devenir membre, d'être assuré pour la pratique sportive de Septembre à Juin et de bénéficier de la mise à disposition de matériel (raquettes et volants)
  • Si vous êtes déjà titulaire d'une licence fédérale par ailleurs au sein d'un autre club de badminton, l'adhésion pour devenir membre est alors de 10 €.
     
  • Un créneau réservé : Chaque semaine Jeudi de 18h00 à 20h00
  • Des créneaux aléatoire annoncés par email et/ou SMS toutes les semaines sur les créneaux de pratique libre en fonction de l'affluence.
     
  • Un systéme de réservation en ligne des créneaux assurant de pouvoir jouer le jour choisi et aux heures choisies disponible sur smartphone et ordinateur.
    https://openresa.com/club/hbcstrasbourg
     
  • Un cout modique de 2 € de l'heure payé en ligne au moment de la réservation afin de compenser les frais de mise en oeuvre.
 
  • Encadrement du créneau par le salarié du club avec possibilité de séances d'entrainements individuelles ou collectives.
     
  • Pour tout renseignement sur le fonctionnement du BAD-Entreprise : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   

 

Le document en PDF

 


Le document en PDF

 


Le fichier au format PDF

 

Nouvelles évolutions dans les protocoles de reprise du badminton, dans la pratique et en compétition.

 


Depuis le 11 juillet, l'ensemble des activités physiques et sportives peuvent reprendre normalement dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire.

La distanciation physique n'est plus obligatoire lorsque la nature même de l'activité ne la permet pas. 

Aussi, les gymnases et les salles de sport peuvent rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture doit se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le Ministère des Sports.

 

L’accueil des publics et la pratique du badminton devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :
  • Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association, éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants.
  • Application des gestes barrières.
  • Pas de contact entre les pratiquants.

 

Le lien vers le communiqué de la FFBAD

 

 



Le Comité Départemental de Badminton est heureux de vous inviter à son assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le Vendredi 02 Octobre 2020, à partir de 19h45,
à la Salle HERRADE
- Allée des Comtes 67200 STRASBOURG.




Le plan GOOGLE pour accéder : C'est ICI
 

 
Chaque club de notre département dispose d'un nombre de voix et de délégués en fonction du nombre de ses licenciés au 30 Juin de la saison précédente.
 
Vos votes font l'existence de notre comité et font que celui-ci oeuvre au quotidien dans le développement de notre sport sur le territoire de notre département.

 

Voici la liste des voix par club pour l'AG du 02 Octobre 2020 - ICI
 
Le document PDF

 






 



Cette assemblée générale sera élective pour une nouvelle olympiade de 4 ans (Saison 2020/2021 - Saison 2021/2022 - Saison 2022/2023 - Saison 2023/2024), pour l'ensemble du comité avec l'élection d'un nouveau président.
 
Selon les statuts du comité, 15 membres siègent au comité directeur.
La répartition Homme Femme de la saison de référence 2019/2020 est de 62.89% d'hommes (3061 licences) et 37.11% de femmes (1806 licences) , soit 9 hommes et 6 femmes.
 
Devenir membre du comité directeur du Codep67, c'est simplement devenir acteur un peu ou beaucoup en fonction de votre disponibilité, du développement du badminton dans le Bas-Rhin.
 
Si vous souhaitez déposer votre candidature à l'élection du comité directeur du CODEP67 pour cette nouvelle olympiade, rien de plus simple : acter simplement par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 30 Septembre 2020 minuit.
 

 
Rendez-vous le Vendredi 02 Octobre 2020 prochain à 19h45.
 
Nous comptons sur votre présence.
 
Trés cordialement.
 
Steve Ehrmann - Président du Comité Départemental de Badminton du Bas-Rhin

 



 

Dans le cas ou le quorum nécessaire ne serait pas atteind lors de la 1ère convocation à l'AG du 02 Octobre 2020 à 19H45, une 2ème convocation pour une 2ème assemblée genérale ordinaire est également en place pour 20h00. Cette convocation deviendrait caduque si le quorum nécessaire à la tenue de la 1ère Assemblée Générale est atteind.


 

 

 

 


 

 

 Saison 2020-2021 / Le calendrier du CODEP67
 Version V05 en date du 09/09/2020

 Le calendrier en version PDF

 

 La DRDJSCS Grand Est - Direction départementale
 déléguée du Bas-Rhin - a transmis aux clubs un
 guide de la rentrée sportive
 
édité par le ministère chargé des sport.
 
 Ce guide permet à l'ensemble des acteurs du monde
 sportif d'organiser la reprise de la pratique sportive dans le
 contexte sanitaire que nous connaissons.
 
 Le guide complet au format PDF / C'est ICI
 
 http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/guide-de-la-rentree-sportive

 

 





La magasin est ouvert du Mardi au Vendredi
de 12h à 19H - Tél :03 88 84 87 07
8, rue Thumenau
67100 Strasbourg

Le lien Google Maps pour le magasin
 

 

 
La rentrée sportive 2020-2021 verra plusieurs modifications apportées à l’algorithme de classement des joueurs, le Classement Par Points Hebdomadaire (CPPH).
Modifications liées à l’arrêt des compétitions et au gel du classement au 12 mars 2020
Tous les résultats acquis depuis la même période de 2019 commençant au 12 mars seront intégrés en 2020 à la fiche de chaque joueur jusqu’à leur date anniversaire.
Par exemple, un résultat du 25 mars 2019 sera reporté au 25 mars 2020 et disparaitra donc au 25 mars 2021. De même un résultat du 12 juillet 2019 sera reporté au 12 juillet 2020 et disparaitra au 12 juillet 2021.
Chaque compétition « fictive » sera identifiée par un préfixe Covid19.
 
Modifications apportées aux coefficients utilisés pour le calcul du classement
  • Une meilleure valorisation des matchs Promobad : Chaque match remporté en compétition Promobad rapporte 0,5 points (0,3 auparavant).
  • Compétitions par équipe : Ajustement des coefficients avec une meilleure valorisation du coefficient pour le niveau départemental et une moins bonne valorisation pour le niveau national. De plus, le gain minimum par match passe de 1 à 1,5.
  • Compétitions individuelles :
  • Ajustement du coefficient Dn qui rentre dans le calcul du barème d’un tableau et dépend de la discipline du tableau ;
  • Le barème minimal d’un tableau passe de 2 à 3.
  • Championnats individuels : Ajustement du coefficient Tc qui dépend du niveau de l’instance organisant le championnat, avec une meilleure valorisation du coefficient pour le niveau départemental et une moins bonne valorisation pour le niveau national.
  • Barèmes des compétitions internationales : diminution du barème attribué aux résultats acquis à l’international.
  • Attribution des séries : C’est la modification la plus importante apportées aux coefficients. L’appartenance à une série ne dépend plus de la cote et du rang quelque soit le sexe du joueur, mais d’un pourcentage des joueurs par rapport au nombre total de joueurs classés dans la discipline, selon le tableau suivant :
 
Série
N1
N2
N3
R4
R5
R6
D7
D8
D9
P10
P11
P12
Borne inférieure
0,2%
0,6%
1,4%
2,4%
4,0%
6,6%
10,0%
15,5%
30,0%
45,0%
71,0%
100,0%
 
Par exemple : si la semaine X il y a 50.000 joueurs classés en simple homme, alors il y aura 100 N1, 200 N2, 400 N3, etc…
 
Recalcul du classement
Un recalcul de tous les cpph depuis le début de la première réforme, à savoir depuis septembre 2015, a été programmé fin aout. Il prend en compte ces modifications apportées aux coefficients.
 
Le classement au 1er septembre tiendra compte de ce recalcul.
 
À quel impact faut-il s’attendre ?
En moyenne, les modifications listées ci-dessus vont contribuer à réduire les cotes des joueurs de niveau N et R, et à augmenter légèrement des cotes des joueurs D et P. Selon la discipline et le profil du joueur, il pourra y avoir également des perdants chez les D et P, et des gagnants chez les N et R, même si ceux-ci seront minoritaires.
 
Pour en savoir plus
Pour les amateurs de chiffres, l’annexe 4 du règlement du classement (coefficients utilisés pour le calcul du classement) décrit l’ensemble des coefficients et formules mathématiques impliqués dans le calcul du cpph.

Le POST de la FFbaD sur MYFFBaD
 
 
 
Madame la Présidente, Monsieur le Président
 
Vous connaissez ma préoccupation constante du lien de la fédération avec ses organes déconcentrés : je crois que des progrès à ce sujet sont indéniables, même s'il faut encore améliorer la fluidité de la communication et des échanges dans les deux sens.
 
Comme vous le savez, depuis plus de deux ans a été entrepris en particulier un travail de fond visant à mieux préciser les rôles respectifs de la fédération et de ses organes déconcentrés, ligues et comités départementaux.
 
De nombreuses réunions ont été organisées avec ceux d'entre vous qui ont pu se libérer sur ce thème dans toutes les régions métropolitaines.
 
De cette longue élaboration collective résultent des préconisations que vous trouverez en pièces jointes et dont nous souhaitons que tous s'inspirent dans leurs pratiques : elles donnent une lisibilité, une feuille de route aux élus territoriaux et informent  les  élus de clubs et  l’ensemble de nos licenciés se demandant : "quel est le rôle de ma ligue, de mon comité, qu'est-ce qui est du ressort fédéral, vers qui dois-je me tourner pour telle ou telle question ?" Ces conseils visent à mieux organiser le travail en commun de la fédération, des ligues et des comités tout en insistant sur l’éventail des compétences dont chaque échelon doit s’emparer.
 
L’ambition est de mieux travailler ensemble pour construire des pratiques du badminton répondant mieux aux nombreux besoins de nos concitoyens.
 
Les statuts respectifs de la fédération et de nos organes déconcentrés n'abordent pas encore précisément la distinction des missions entre nos structures : c'est pourquoi nous allons proposer à la prochaine assemblée générale ordinaire de la fédération un ajout très synthétique les clarifiant.
 
J'en profite pour vous souhaiter, pour nous souhaiter, la meilleure rentrée sportive possible compte tenu des très nombreuses difficultés auxquelles nous avons tous été confrontés du fait de la crise sanitaire, et pour vous remercier d'avoir tenu bon ces derniers mois : c'est tous ensemble que nous franchirons cette épreuve.
 
A bientôt
Florent CHAYET


Le document d'orientation au complet
 
 



 Le HBC recherche son contrat
 d'apprentissage :


  Quels publics :

  • Etre âgé(e) entre 18 et 29 ans révolus
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé
  • Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le contrat d'apprentissage : Le portail de l'alternance
  • La pratique du badminton n'est pas nécessaire pour postuler

 

  Quels objectifs :

  • Recruter une personne dans le cadre du projet club de développement et d'ancrage local.
  • Tous les profils et projets seront étudiés, seuls comptent votre savoir-être et votre motivation.
  • Le recrutement pourra également mener à une formation DEJEPS avec spécialisation "badminton" le cas échéant.

 

  • Pour faire acte de candidature : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 




La salle sera fermée du 11 Juillet au 30 Aout 2020 inclus.
 

Le Club fermera ses portes le Vendredi 10 Juillet 2020
aprés la séance.


La salle ouvrira ses portes à partir du lundi 30 Aout 2020 - 19h30



 

 

Évolution des mesures pour la pratique en salle

 

 Après le retour à la normale pour la pratique du double, deux nouvelles mesures viennent s'ajouter à la liste des évolutions : le port du masque obligatoire en dehors du jeu et la levée de la limitation du nombre de personnes par équipement sportif.

 

Dans la phase 1 du déconfinement, seule la pratique du badminton en plein air a été habilitée. Dans cette 2ème phase, qui a débuté le 2 juin, le Gouvernement a donné son accord à la réouverture progressivement des équipements sportifs couverts en fonction du lieu d’implantation avec une différence entre les zones vertes et les zones orange.

Aussi, les gymnases et les salles de sport peuvent rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture doit se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le Ministère des Sports.

Depuis le 22 juin, la pratique du double - très importante dans notre sport - est de nouveau autorisée. À partir du 11 juillet, l'ensemble des activités physiques et sportives peuvent reprendre normalement dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire. La distanciation physique n'est plus obligatoire lorsque la nature même de l'activité ne la permet pas. 

Aussi, les gymnases et les salles de sport peuvent rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture doit se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le Ministère des Sports.

 

L’accueil des publics et la pratique du badminton devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :
  • Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association, éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants.
  • Application des gestes barrières.
  • Pas de contact entre les pratiquants.

 

Le lien vers le communiqué de la FFBAD

 

 

 

Retour à la normale pour la pratique du double

 

 Depuis le 11 juillet, fin de l'état d'urgence sanitaire dans la plupart des territoires, la distanciation sociale n'est plus obligatoire pour la pratique du double en badminton.

 

Dans la phase 1 du déconfinement, seule la pratique du badminton en plein air a été habilitée. Dans cette 2ème phase, qui a débuté le 2 juin, le Gouvernement a donné son accord à la réouverture progressivement des équipements sportifs couverts en fonction du lieu d’implantation avec une différence entre les zones vertes et les zones orange.
Depuis le 15 juin, début de la phase 3 du déconfinement, TOUS les équipements sportifs couverts peuvent ré-ouvrir. L’ensemble de la France, excepté la Guyanne et Mayotte, est passé en zone verte. 

Aussi, les gymnases et les salles de sport peuvent rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture doit se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le Ministère des Sports.

Depuis le 22 juin, la pratique du double - très importante dans notre sport - est de nouveau autorisée. 
 
À partir du 11 juillet, l'ensemble des activités physiques et sportives peuvent reprendre normalement dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire.
 
La distanciation physique n'est plus obligatoire lorsque la nature même de l'activité ne la permet pas.

L’accueil des publics et la pratique du badminton devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :

 

  • Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association, éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants.
  • Application des gestes barrières.
  • Pas de contact entre les pratiquants.

 

Le lien vers le communiqué de la FFBAD

 

 

Formations bénévoles

 

Architecture de la formation fédérale filière bénévole

(ne donnant pas droit à une rémunération)
Mise à jour du 15 Juillet 2020
Le document complet - ICI

 

Formations professionnelles

 

 

Formation CQP - La plaquette

C'est une qualification profesionnelle de la branche Sport. Le CQP est le 1er niveau de qualification professionnelle pour l'encadrement de badiste. Il se destine à des interventions pour un volume annuel maximal de 360 heures. Au déla, l'emplyeur se doit de proposer un accès en direction du DEJEPS.

 

Formation DEJEPS - La plaquette

C'est la principale qualification professionnelle pour être salarié dans le badminton. Exemple de métiers visés : entraineur de club, agentde développement, coordonnateur de projet, coordonnateur sportif de club.

 

 

Depuis juillet 2008 les diplômes d’Etat qu’étaient les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif 1er et 2e degré (BEES 1 et BEES 2) sont remplacés par deux diplômes professionnels : le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) et le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS).
Après une période transitoire il n’existe désormais que les DEJEPS et DESJEPS.

 

 

 

 Pour cette saison 2020-2021, 2 clubs Bas-Rhinois seront labellisés "Club Avenir".
 Ce label "Club Avenir" est délivré par la FFBaD aux clubs respectant un cahier des charges
 exigeant dans l'entrainement des joueurs U11, U13 et U15 1ère année.